POURQUOI CONSULTER?
Le vétérinaire est votre meilleur allié si un problème se pose avec votre animal.
Les troubles du comportement peuvent avoir des conséquences dramatiques tant pour les propriétaires que pour l’animal : morsures, griffures, destructions, perte de relation avec pour conséquence régulière l’abandon ou l’euthanasie…
Les motifs de consultation sont donc multiples, que ce soit en prévention (avant achat ou avec des chiots/chatons pour lesquelles vous vous posez des questions), pour des problèmes légers (tire en laisse, craintes des voitures, ne supporte pas les trajets en voiture etc) ou des problèmes lourds (destructions massives, aboiements incessants, agressions (tout type), TOC, léchages intempestifs,…) ou présents depuis des années.
Au même titre que les autres maladies qui peuvent affecter un chien ou un chat, les troubles du comportement, c’est aussi l’affaire de votre vétérinaire ! En effet, certains troubles du comportement sont dus à des maladies physiques (tumeurs, maladies hormonales, etc), voilà pourquoi un diagnostic précis doit être posé par un vétérinaire avant tout traitement.
En fonction de la gravité ou de la complexité des troubles manifestés par votre chien ou votre chat ou même votre NAC, votre vétérinaire jugera utile de vous proposer l’aide d’un vétérinaire comportementaliste (cliquez sur le bouton « trouver un vétérinaire« )
Dans ce cas, le vétérinaire comportementaliste réalisera un examen spécifique approfondi de la situation, établira le diagnostic précis et examinera ave vous les meilleures solutions à apporter à votre situation particulière.
DIVERSES NOTIONS
L’éthologie
L’éthologie étudie le comportement des animaux dans leur milieu naturel. Il s’agit d’une science enseignée dans les programmes d’études vétérinaires.
Vétérinaire et éducateur en tandem
Après le diagnostic comportemental fait par le vétérinaire comportementaliste, un travail en synergie avec un éducateur peut permettre une amélioration nette, progressive et durable.